L'Académicien Pascal Ory était l'invité d'honneur.
Il a été accueilli par les Membres du Comité de préparation de ce Salon du Livre de COURVILLE 2024. Sylvie Garel, Adjointe au Maire, chargée de la Culture, Bénédicte Poucin de la maison de la Presse et Gabriel Gangnant, président de l'Association L'Amitié Beauce, Perche et Thymerais, l'ont accompagné dans la visite du Salon.
Pascal Ory a été salué par Jean-François Blondel, le Directeur de publication de LA GAZETTE, par Annie Laisney et Françoise Fouquière, Membres du Conseil d'Administration de L'Amitié Beauce, Perche et Thymerais.
Messieurs Jean-Jérôme de Souancé et Eric Montigny lui ont offert leur ouvrage consacré au grand poète Nogentais, Rémi Belleau.
Deux magnifiques conférences !
Pascal Ory a rendu hommage au Préfet Jean Moulin.
L'Académicien a présenté avec beaucoup d'humanité les quatre jours de souffrance et de tortures exercées par les nazis au Préfet Jean Moulin. Les tortionnaires voulaient qu'il accuse des tirailleurs Sénégalais de crimes qu'ils n'avaient pas commis. Le Préfet, a fait une tentative de suicide pour ne pas cèder à "la barbarie".
Le public, très nombreux, a découvert cette page sombre de l'Histoire et a écouté cette conférence avec ferveur. Pascal Ory a expliqué avec beaucoup de simplicité cette tragédie.
Jean-Jérôme de Souancé a consacré sa conférence au grand poète Nogentais, Rémi Belleau. C'était un moment délicieux de Poésie. Le conférencier a captivé son auditoire avec des récits et des poèmes d'Amour.