" Louis XIV éteignit les Lumières ", éditions du Cherche-Midi. Ce roman s'inspire de la vie de Franciscus Van den Enden.
Connu aussi sous son nom de plume Affinius, notre personnage est né à Anvers en 1602, dans ce qui était alors les Pays-Bas espagnols.
Destiné à la prêtrise, il est exclu par les Jésuites juste avant son ordination. Il se tourne alors vers le métier de marchand d'art et part exercer son activité à Amsterdam. Puis il ouvre une école où il a comme élève le futur savant et philosophe Baruch Spinoza. Il participe activement à la vie intellectuelle de la cité à un moment où se forme la philosophie des Lumières qui gagnera l'ensemble de l'Europe avec le succès que l'on sait au siècle suivant. Exilé à Paris, il se lance alors dans un complot contre Louis XIV dont l'objectif est la fondation d'une République en Normandie...
L'auteur : Gérard Horny, diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de Formation des journalistes, licencié en droit, a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire Investir et chroniqueur sur le site slate.fr.
Il est par ailleurs auteur de La Bourse pour les nuls.