Association La Gazette Beauce Perche et Thymerais
Association La GazetteBeauce Perche et Thymerais

La Chapelle Montligeon

La chapelle Montligeon est née de la volonté d'un homme : l'abbé Buguet, fondateur de l'Oeuvre expiatoire pour la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire.

Le 4 juin 1896, la première pierre de la future basilique Notre-Dame est posée en la présence de monsiegneur Trégaro, de 200 prêtres et de 6000 personnes. 

En seulement 15 ans l'oeuvre de l'abbé vit le jour, la première messe fut donnée le 1er juin 1911 pour le pélerinage annuel.

 

 

Bâti au début du XXème siècle, la basilique est d'architecture néogothique remarquable par les voûtes en croisée d'ogive dans la nef, les arcs brisés, les contreforts et les arcs boutants nécessaires au maintien de l'équilibre de l'édifice. 

Cette basilique (bâtiment religieux contenant des reliques) correpond à la symbolique de la Jérusalem céleste. Les murs sont amincis pour laisser le passage des rayons du Soleil. Vous plongerez alors dans un véritable puit de lumière dans lequel vous saurez observer les vitraux qui représentent plusieurs scènes de la vie du Chist et de la Vierge, la vie des saints en pleine méditation, priant pour le repos des âmes. 

 

Cette statue de Notre-Dame de Montligeon est l'oeuvre d'un artiste italien Tadolini, taillée dans un bloc de marbre de carrare. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Gazette Beauce Perche et Thymerais