Association La Gazette Beauce Perche et Thymerais
Association La GazetteBeauce Perche et Thymerais

ABBAYE

L'abbaye de Thiron-Gardais a eu un rayonnement très important dans l'ensemble de l'Europe. En 1145, pas moins de 14 abbayes et 86 prieurés dépendent de l'ordre de Tiron. 

Cet ordre s'est développé autour de la région de la Loire, puis il s'est émancipé en Bretagne et à gagner les côtes écossaises. 

L'abbaye est classée aux monuments historiques. Le bâtiment fut construit en 1114 par Bernard de Ponthieu avec quelques uns de ses disciples près de l'étang de Saint-Anne. 

C'est au cours du XVIIème siècle que des moines bénédictins de la congrégaton de Saint-Maur construisirent un collège militaire. 

Pendant la Révolution, l'abbaye a été pillée et incendiée. Le cloître et les bâtiments ont servi de pierres de taille pour la construction de maisons dans le bourg du village. 

 

De nos jours, un cloître est en cours de construction le long de l'abbatiale (voir photo ci-contre) qui retrouvera son l'éclat du temps jadis. 

 

Des jardins thématiques, pédagogiques aromatiques mais aussi des roseraies, un verger embellissent cette vaste demeure. Vous pourrez les visiter toute la saison.

 

Une exposition sur l'origine et l'histoire de l'abbaye est présentée dans la grange aux dîmes. Ce bâtiment servait autrefois à conserver le produit de l'impôt dû au monastère payé en nature sous forme de céréales ou de denrées diverses. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Gazette Beauce Perche et Thymerais