LA GAZETTE Beauce Perche et Thymerais
LA GAZETTEBeauce Perche et Thymerais

Hommage à Joëlle DEROUBAIX à Illiers-Combray - 5 septembre 2020

Discours, le 05 septembre 2020, de Michel Verdier qui représentait l'Association "MAI Pourquoi".

 

" Merci Madame BOUHOURS-COLAS de laisser quelques instants à "MAI Pourquoi" que je représente ici pour nous associer à l'hommage rendu à Joëlle DEROUBAIX.

 

Merci pour votre belle initiative qui nous permet de retrouver ou de découvrir quelques unes de ses oeuvres de terre cuite ou de grès, matière qu'elle aimait tant travailler. Joëlle nous a quitté il y a presque 18 mois.

 

Nous n'oublions pas qu'elle fut compagne de route des premiers jours de MAI Pourquoi, en 2008, pour se souvenir, dans une espiègle bonne humeur, des évènements et du bouillon de culture qui avaient forgé sa jeunesse et la nôtre en 1968.

 

Elle est  restée sans désemparer un soutien actif à nos conférences et fut notre conseil avisé quand il s'agissait de faire  partager le bonheur des arts et des émotions littéraires.

 

Elle fut aussi ici et dans les villes voisines, au delà du temps qu'elle consacra à la transmission de ses savoirs, une organisatrice infatigable pour faire connaître les travaux de ses nombreux amis artistes peintres ou plasticiens.

 

Nous espérons qu'un jour la ville de Brou saura lui rendre hommage en mémoire des nombreuses expositions que Joëlle organisa à la Chapelle Saint-Marc, galerie de l'Office de tourisme qu'elle présida pendant près de 10 ans.

 

Merci Hélène pour votre travail de mémoire ; il nous permet de retrouver les chevelures ondulées des femmes libres que Joëlle aimait façonner, telles des déesses sauvages cachées dans son jardin ".

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Gazette Beauce Perche et Thymerais