LA GAZETTE Beauce Perche et Thymerais
LA GAZETTEBeauce Perche et Thymerais

Les samedis de LA GAZETTE Réchauffement climatique et devenir du monde à Courville sur Eure - 26 janvier 2019

Réchauffement climatique - Devenir citoyen du monde

 

Après 12 000 rapports scientifiques ces trente dernières années, il n’est sans doute plus possible de nier le réchauffement climatique.

 

L’être humain n’a jamais été aussi bien informé. Informé sur son environnement, informé sur l’autre.

 

Sans se déplacer nous pouvons entrer en contact avec cet autre, ce voisin du bout du monde, découvrir de si nombreuses cultures. Il n’a jamais été aussi simple ni abordable de voyager. Cette ouverture culturelle couplée à une nette progression de l’éducation de la population mondiale nous faisait espérer un monde de paix.

 

L’actualité quotidienne semble repousser cette pensée au rang d’utopie.

Face aux enjeux qui s’offrent à nous, avons-nous aujourd’hui une autre option que le repli sur soi ? Cette promesse d’une citoyenneté mondiale est-elle une réponse viable aux épreuves du dérèglement climatique ? Pouvons nous croire en la promesse onusienne des Objectifs de Développement Durable ?

 

Patrick ANDRE et Jean-Marc SEPTSAULT par leurs parcours professionnels ont milité et tenté de trouver, parfois d’apporter, quelques réponses à ces interrogations.

 

Ils ont tenté en deux heures d’apporter un éclairage sur ces enjeux et ont proposé un regard plein d’espoirs sur les initiatives du monde de l’éducation dans ce domaine.

 

Jean-Marc SEPTSAULT, professeur de Technologie au collège Michel Chasles d’Epernon, est le Référent national pour une Education au développement durable pour le réseau français des écoles associées à l’UNESCO. Il est le Coordonnateur national du projet « Aujourd’hui pour demain » (une approche institutionnelle globale pour faire face au réchauffement climatique).

 

Il a été membre de la délégation française lors du séminaire international sur l’éducation au réchauffement climatique à la COP 21 et responsable de la délégation française lors de la formation des enseignants formateurs organisée par l’UNESCO à Dakar en novembre 2016. Enfin il est formateur et Personne ressource pour une Education au développement durable pour l’académie Orléans-Tours.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Gazette Beauce Perche et Thymerais