LA GAZETTE Beauce Perche et Thymerais
LA GAZETTEBeauce Perche et Thymerais

Samedi de LA GAZETTE -sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle à Courville sur Eure et exposition sur Le Loup en Eure et Loir - le 15 juin 2019

Il y avait 28 personnes à la conférence de Monsieur Fargas. La qualité du diaporama et les explications du conférencier ont ravi le public.

Après la conférence, il y a eu le vernissage de l'exposition de Grégoire Lenoël.

Une quarantaine de personnes a participé au vernissage. Il faut noter que plusieurs représentantes et représentants de l' Office de Tourisme" Entre Beauce et Perche", tant d'Illiers-Combray que de Courville sont venus féliciter Grégoire.
 
Avec son accord,  Il est important de vous apporter cette précision : Grégoire est autiste. Il a le syndrome d'Asperger. Son BTS "tourisme" et son Master en "Histoire sociale" lui ont permis de réaliser cette belle exposition  qu'il a préparé durant les 6 mois de son Service Civique, avec notre Association "L'Amitié Beauce, Perche et Thymerais".  Il a fait, malgré ses difficultés, d'énormes efforts avec beaucoup de courage et de ténacité. Il a toujours réalisé un travail sérieux et de qualité.
 
Nous lui renouvelons nos félicitations et nous pouvons affirmer que nous avons été très heureux de l'accueillir.
Nous garderons des liens avec Grégoire pour le projet du livre collectif  "les loups en Eure et Loir" qu'il va préparer avec plusieurs contributeurs. Parmi eux, Messieurs Roger Judenne et Alain Denizet.
 
Ci-après, Grégoire remercie tous ses partenaires :
Cette "scénographie de la Beauce" a pu se faire grâce au concours de nombreuses personnes, de collectivités et d'associations.
 
Qu'elles soient toutes chaleureusement remerciées.
Mes remerciements à Madame BERROU, du Service Civique de la direction départementale de la jeunesse et sport, de la cohésion sociale à Chartres.
 
Grâce à Madame BERROU j'ai eu la chance de pouvoir réaliser dans le cadre des Jeunes Volontaires du Service Civique mon " projet personnel d'Avenir ". Celui-ci a pu se concrétiser avec l'accueil chaleureux des membres de l'Association L'Amitié Beauce, Perche et Thymerais. Parmi les responsables de l'association, je tiens à remercier, plus particulièrement, Gabriel GANGNANT, Claude EDELIN et Michel LESIEUR.
 
Mes tuteurs m'ont accompagné dans toutes mes démarches qui m'ont permis de faire de nombreuses rencontres.
 
Toute ma gratitude à la Municipalité de COURVILLE-SUR-EURE et à l'Office de Tourisme Intercommunal " Entre Beauce et Perche " qui m'ont accueilli dans leurs locaux et facilité l'installation de l'exposition à l'espace culturel Daniel Pothier. J'adresse mes remerciements à l'Association Union Rationaliste à COURVILLE qui m'a permis de préparer tranquillement mes recherches.
 
Merci à :
- tout le personnel des Archives départementales et de la bibliothèque municipale
de Chartres qui m'ont autorisé de travailler dans d'excellentes conditions.
- La Directrice de la maison de la Beauce à Orgères qui m'a consacré du temps lors de la visite de leur Office de Tourisme.
- Monsieur Pierre PROUST, agriculteur retraité à Lancey, qui m'a si gentiment accueilli et prêté des objets agricoles.
- Monsieur Jacques CHARRON, de l'Association "Fontaine-la-Guyon, Patrimoine" qui m'a prêté des outils anciens de vigneron.
- Madame Catherine MARECESCHE, de l'Association du musée de Jouy "l'écurie" qui m'a prêté plusieurs pièces importantes de leur musée.
- Mon Grand-père Yves LENOËL qui m'a régulièrement accompagné dans mes recherches de documents. Merci pour tous ces beaux livres et ces jolies cartes postales anciennes.
- Monsieur Alain Thibaud, correspondant de "L'écho républicain" qui a suivi durant ces six mois, avec beaucoup d'attention, la préparation de cette exposition.

Nous partageons le repas de l'amitié, au restaurant Le Commerce à Courville, pour remercier Grégoire de cette belle exposition.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Gazette Beauce Perche et Thymerais