LA GAZETTE Beauce Perche et Thymerais
LA GAZETTEBeauce Perche et Thymerais

Conférence "Picassiette" par Paul FUKS à Senonches - 7 avril 2018

Le 7 avril à La médiathèque de Senonches.  Nous avons eu une passionnante Conférence de Paul Fuks :

« Les messages mystérieux de la Maison Picassiette ».

 

Nous avons découvert l’un des joyaux de notre patrimoine régional !

« Il est admis d'évidence, que la mosaïque est le langage de Picassiette.

 

Mais, si ce dernier n'avait fait que des mosaïques, nous ne serions pas ensemble aujourd'hui pour en parler. Ses premières mosaïques, en effet, n'ont qu'une fonction et une valeur purement décorative.  En fait, c'est à partir du moment où, sur la façade latérale de la maison, les rêves nocturnes de l'artiste ont commencé à être sa source d'inspiration que le décorateur est devenu créateur, que Raymond Isidore est devenu Picassiette, celui dont nous parlons aujourd'hui. « Mon jardin, disait-il, c'est le Rêve réalisé ; c'est le rêve de la vie où l'on vit en esprit dans l'éternité. ».

 

La mosaïque fut pour Picassiette le moyen d'expression par lequel il a donné à voir ses rêves nocturnes et leur mystérieux message. C'est précisément cet onirisme qui donne originalité, puissance et magie aux mosaïques de cette singulière maison.

 

Mon apport à la lecture de la Maison Picassiette est d'avoir perçu par intuition dès mes premières visites ce caractère onirique, d'avoir ensuite obtenu confirmation du fait que chaque mosaïque a été inspirée par un rêve nocturne – " La nuit me dictait ce que j'avais à faire " a confié Isidore à Gilles Hermann –, d'avoir enfin proposé une interprétation symbolique et psychanalytique de chacune des mosaïques et de leur ensemble. »   (Paul Fuks).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Gazette Beauce Perche et Thymerais