LA GAZETTE Beauce Perche et Thymerais
LA GAZETTEBeauce Perche et Thymerais

Conférence de André PAPAZIAN à Pontgouin - 20 janvier 2018

Auteur de Bande Dessinée, André Papazian :

 

 "Je n’ai jamais aimé être « catalogué » ! J’écris depuis l’âge de 17 ans. Bien sûr, j’ai des domaines de prédilection : les voyages en train, le tourisme, la batellerie et la BD.

 

C’est dans ce dernier domaine que  j’ai fait mes premières armes auprès d’un grand nom de la bande dessinée, Jean Pape, mon père. Je l’ai assisté en participant à l’écriture de scénarios, en réalisant les « découpages » c'est-à-dire la rédaction des textes puis en les écrivant seul. Ce qui m’a valu d’être publié dans les aventures de Zorro ou de l’Inspecteur O’Brien, ses principaux personnages. Infatigable travailleur, il est aussi l’auteur de séries comme Dan Jerry ou Mick Arsène. J’avais alors tout juste une vingtaine d’années. J’étais en plein dans le monde chamarré de la BD côtoyant régulièrement depuis mon jeune âge d’illustres inconnus qui deviendront des stars par la suite comme Hugo Pratt, Uderzo, Peyo, de la Fuente, Jacovitti etc. Si mon père m’encourage à participer à sa production de bandes dessinées, il souhaite que je continue mes études de langue..."

 

Il a évoqué son père : "Jean Pape" et comment il a repris son oeuvre. 

 

Il est l'auteur de 60 ouvrages dans les différents domaines évoqués et prépare actuellement une histoire de la bande dessinée....

 

C'est un voisin qui habite dans le Perche.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Gazette Beauce Perche et Thymerais