LA GAZETTE Beauce Perche et Thymerais
LA GAZETTEBeauce Perche et Thymerais

Conférence de Gérard HORNY à Pontgouin - 13 mai 2017

" Louis XIV éteignit les Lumières ", éditions du Cherche-Midi. Ce roman s'inspire de la vie de Franciscus Van den Enden.

 

Connu aussi sous son  nom de plume Affinius, notre personnage est né à Anvers en 1602, dans ce qui était alors les Pays-Bas espagnols.

Destiné à la prêtrise, il est  exclu par les Jésuites juste avant son ordination. Il se tourne alors vers le métier de marchand d'art et part exercer son activité à Amsterdam.  Puis il ouvre une école où il a comme élève le futur savant et philosophe Baruch Spinoza. Il participe activement à la vie intellectuelle de la cité à un moment où se forme la philosophie des Lumières qui gagnera l'ensemble de l'Europe avec le succès que l'on sait au siècle suivant. Exilé à Paris, il se lance alors dans un complot contre Louis XIV dont l'objectif est la fondation d'une République en Normandie...

 

L'auteur : Gérard Horny, diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de Formation des journalistes, licencié en droit,  a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire Investir et chroniqueur sur le site slate.fr.

 

Il est par ailleurs auteur de La Bourse pour les nuls.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Gazette Beauce Perche et Thymerais