LA GAZETTE Beauce Perche et Thymerais
LA GAZETTEBeauce Perche et Thymerais

Conférence Alain DENIZET à Pontgouin - 21 octobre 2017

Alain DENIET a visité les locaux de LA GAZETTE

Samedi 21 octobre : Un siècle de faits divers en Eure-et-Loir par Alain Denizet.

 

Depuis le début du xxe siècle, le fait divers s’est imposé à la une des journaux. Il fascine. Qui n’a pas eu le réflexe en ouvrant son quotidien de lire d’abord ces histoires inattendues où le drame le dispute à l’insolite ?

 

Puisant dans les archives, dans la presse eurélienne et nationale, Alain Denizet a sélectionné quatre cents faits divers de 1900 à nos jours qui ont pour cadre l’Eure-et-Loir. Ils concernent tout aussi bien le crime, le vol, l’escroquerie, l’accident, l’incendie que l’aléa climatique, l’affaire de mœurs, l’émeute ou l’attentat.

Au détour des pages, le lecteur rencontrera Brierre, assassin de ses cinq enfants ; un contribuable en colère se déshabillant devant son percepteur ; Spirito, caïd marseillais jugé pour une attaque à main armée ; Onassis et Maria Callas injuriant les paparazzis ; « Monsieur Camille », jugé pour proxénétisme ou encore un « papa en colère » sur le toit de la cathédrale en 2013…   Qu’on ne s’y trompe pas : le fait divers ne se résume pas à l’anecdote s’il est,  comme dans ce livre, replacé dans son contexte. Alors, il éclaire une époque et en révèle les obsessions et les peurs. Si bien qu’au terme de ce livre, le lecteur aura, au fil de ces petites histoires,  parcouru un siècle de la grande histoire.  

 

Alain Denizet est professeur agrégé d’histoire-géographie au collège de Bû après avoir enseigné à Dreux, en Ecosse, au Burkina Faso et au Niger.  Il a contribué à l’ouvrage « Les navigateurs d’Eure-et-Loir » La même année, il publie « Au cœur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire » (Centrelivres). En 2012, parait «  Nos ancêtres dans tous leurs états, histoires de l’almanach, Le Messager de la Beauce et du Perche » (CPE) « L’affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Epoque » (La Bisquine, 2015) est son avant-dernier livre. Salué par la critique, il est consacré à un fait divers hors-norme survenu à Corancez.

 

Alain Denizet  préside le prix adulte du Manuscrit de la Beauce et du Dunois. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Gazette Beauce Perche et Thymerais